Comment fabrique-t-on une statue de cire ?

Publié le : 12 janvier 20234 mins de lecture

Avez-vous déjà visité un musée de cire ? Vous avez certainement entendu parler de la statue de cire, qui est à la fois hypnotisant et incroyablement réaliste, mais comment fabrique-t-on des sculptures d’apparence aussi réelle ? Sculpter la cire pour créer une statue réaliste et vivante est une procédure assez compliquée qui peut être divisée en huit segments principaux. Lisez la suite pour percer le mystère des œuvres en cire. Mesurer précisément les données d’un modèle est l’une des étapes les plus fondamentales et essentielles de la fabrication. Le sculpteur utilise des informations relatives au corps et à la musculature du sujet provenant de diverses sources pour capturer la ressemblance réaliste du sujet, à savoir des mesures corporelles, des photographies et des séquences vidéo. Il doit être précis quant à la longueur et à la largeur spécifiques de chaque partie du modèle.

Sculpture

Après avoir acquis les mesures exactes, la sculpture des statues de mannequins en fonction des données et des photographies est l’étape suivante. La technique de sculpture n’est pas facile, elle exige de la patience, de l’habileté et un accomplissement artistique. Cette étape consiste à remplir le mannequin de cire dans les moules pour qu’il se solidifie et prenne la forme désirée. Ensuite, le corps est coulé en résine et en fibre de verre. Il est intéressant de noter que la tête du modèle en cire est fabriquée séparément. Le moule est composé de différents matériaux pour les diverses parties du corps.

Le moule fini

Après la solidification de sa matière première, la figurine peut être retirée du moule. Lorsque le moule en plâtre est retiré après refroidissement, la figurine en cire sera façonnée. La méthode consiste à la mettre dans de l’eau claire et à la faire tremper pendant un certain temps, puis elle sortira naturellement du moule en plâtre. En outre, pour la rendre plus vivante, les mains et le visage sont réalisés en ajoutant plus de détails à l’aide d’outils métalliques chauffés.

Habillage

L’habillage des statues doit être parfaitement ajusté afin d’afficher le meilleur résultat. L’habillage du modèle doit également être soigné. Contrairement au mannequin en silicone, les homologues en cire sont facilement endommagés par les chocs artificiels. Il est nécessaire de colorer la peau de l’ensemble du corps afin que la représentation en cire ait l’air aussi vivante que la vraie. En fonction de la couleur de la peau et des caractéristiques de la peau du modèle, le sculpteur mélangera la couleur appropriée pour peindre la figurine en cire. La couleur de la peau est généralement utilisée avec des peintures à base d’huile, ce qui donne au corps en cire une texture transparente unique. Il faut ensuite affiner la couleur en fonction de la texture et des rides.

Plantation de cheveux

La plantation des cheveux est la partie la plus longue et la plus éprouvante pour la patience. Les mèches de cheveux individuelles sont fixées à la figure de cire à l’aide d’aiguilles à bout fourchu. De plus, elles doivent être implantées une par une manuellement, puis nettoyées, coupées et taillées pour obtenir l’effet stéréotypé final.

Fixer le maquillage

La dernière étape consiste à fixer le maquillage et chaque détail de l’ensemble de la figure de cire. Il est nécessaire d’ajuster et de modifier tout ce qui est nécessaire. Après avoir vérifié tous les détails, la sculpture en cire magnifiquement réalisée est présentée au public.

Plan du site