Comment fonctionne une solution PIM ?

PIM

Publié le : 06 avril 20237 mins de lecture

Les entreprises doivent mettre à jour rapidement les informations sur leurs produits et communiquer avec autant de personnes que possible. En utilisant pim ou Product Information Management, ils peuvent rapidement rassembler des informations provenant de plusieurs sources et les distribuer à la bonne personne. Il est important pour les entreprises de rester en contact les unes avec les autres dans un environnement commercial concurrentiel. Mais comment fonctionne le PIM ?

Quelles sont les raisons d’utiliser la solution PIM ?

Un marketing efficace nécessite une collecte de données efficace. Commencez par imaginer que vous êtes un détaillant des parfums de marques connues. Pour commercialiser correctement vos produits, vous devez d’abord fournir à vos clients les informations nécessaires. Ceux-ci sont généralement liés au modèle du produit, à l’arôme, au matériau, au mode d’emploi, à la marque ou encore au prix. Supposons que vous exploitez une parfumerie en ligne. Vos produits contiennent des centaines de collections avec de différentes marques. En fait, ces informations seraient multipliées par des centaines ou même des milliers de fois lorsqu’elles seront partagées en ligne.

Alternativement, travailler avec des fichiers Excel est la seule option lorsqu’il s’agit d’un ensemble de données aussi volumineux. Cela aide à résoudre certains problèmes liés à l’organisation. Cependant, cela crée également de nouveaux problèmes. Du fait du grand nombre de pages concernées, il est impossible de maintenir un espace de travail sécurisé, rapide et ergonomique pour gérer des milliers de pages. D’autres bases de données comme le pim sont créées au fur et à mesure que des informations sur les produits sont ajoutées. Par conséquent, il est essentiel de consolider toutes les informations sur les produits dans une seule solution de référence. La vérification et la distribution d’informations sur les produits sont deux des principaux objectifs de l’utilisation d’un système de gestion des informations sur les produits. Pour cette raison, les entreprises doivent utiliser un logiciel PIM conçu par un expert.

Comment fonctionne un PIM ?

Un logiciel qui implémente un PIM est capable de fournir aux utilisateurs des processus ainsi que des outils pour gérer et maintenir la qualité des données de leurs produits. Tous les collaborateurs externes que vous avez définis comme ayant accès à ces données y accéderont facilement via les autorisations prédéfinies. Cela permet à toute votre équipe de travailler autour d’une seule version partagée des informations, tandis que la collaboration devient plus fluide grâce à des flux de travail automatisés. Le contenu peut être facilement distribué via plusieurs canaux tels qu’un appareil mobile, un site Web ou un détaillant de marchandises. Une source unique fournit le contenu, ce qui facilite la diffusion.

En fait, PIM peut fournir des informations sur leurs produits, ainsi que des méthodes d’organisation et de structuration des données. Avant de passer la validation, le cycle de vie d’un produit est géré via des workflows. Les notifications et les alertes sont utilisées pour suivre les tâches qui nécessitent une supervision régulière. Pour évaluer la qualité et l’achèvement de l’ensemble de données d’un projet, des mesures doivent être mises en œuvre. Il s’agit notamment d’indicateurs qui évaluent la qualité et l’exhaustivité des données. La solution pim permet aussi d’importer et d’exporter des informations sur les produits. Les informations sur les produits peuvent être diffusées de différentes manières, particulièrement via Internet et sur papier.

Les nombreux produits d’information traités par le logiciel Pim

Les logiciels destinés à héberger les systèmes de gestion des informations sur les produits traitent des données froides « non visitées ». Cela inclut les données peu susceptibles d’être fréquemment consultées ou modifiées. Un système pim typique gère de nombreux produits à froid.

Vous pouvez modifier les propriétés générales d’un produit, telles que son étiquette, son SKU ou son code, en modifiant la portée du pim. Vous pouvez également modifier les propriétés spécifiques d’un produit, telles que sa couleur, sa matière ou ses dimensions. Ce logiciel fournit un moyen quasi instantané de gérer les caractéristiques marketing et les bénéfices marketing des différents produits de votre entreprise. Il vous permet aussi de gérer rapidement les slogans utilisés dans la publicité des produits de votre entreprise. Cela peut être fait par le biais d’une méthode de livraison instantanée aux chaînes destinées au visionnement public.

Les préparations relatives à la gestion de l’information sur les produits

Par rapport à Excel, le logiciel Product Information Management donne une apparence plus collaborative à son système de gestion. Cela permet à plusieurs personnes de travailler au même endroit et de produire de nouvelles idées et données. En utilisant une solution pim comme celle-ci, leurs tâches quotidiennes sont rationalisées. Ce logiciel leur permet de compléter des fiches produits, traduire, ajouter des images, publier et vérifier. Il est également idéal pour effectuer des tâches plus globales.

La création d’un modèle de gestion des informations produit nécessite de la patience, du dévouement et une planification minutieuse. Vous devez concevoir et lancer avec soin tous les emplois liés au commerce électronique, à l’informatique, au marketing, à la communication ou au numérique. Faire un pim nécessite de créer des projets impliquant ces domaines de travail. Dans le cadre du suivi des informations sur les produits, il est recommandé d’employer un responsable chargé de gérer les bases de données distribuées sur votre canal de communication principal. Cela garantit une bonne gestion de la base de données sur vos supports.

Plan du site