Quel matériel avoir pour suivre une formation de prothésie ongulaire en ligne ?

prothésie ongulaire

Publié le : 01 juin 20235 mins de lecture

La formation de prothésiste ongulaire destinée aux adultes : plus de 18 ans, tout public (sans condition de diplôme) et en reconversion professionnelle permet d’apprendre l’ensemble des techniques de l’onglerie et de la mise en beauté des ongles. Très complète, cette initiation délivre des informations essentielles sur le soin et l’art de sublimer les phanères. Pour suivre la formation de prothésiste ongulaire, vous aurez besoin d’un matériel spécialisé et de certains produits. En voici la liste…

Pourquoi réaliser une formation adulte dans l’onglerie ?

Intéressé par l’esthétique et la beauté, vous souhaitez vous former pour réaliser des créations originales sur les ongles. Si vous êtes déjà en activité, la formation à distance reste la meilleure solution puisque vous pouvez continuer à travailler et à toucher un salaire fixe, tout en étudiant. Que vous pratiquiez déjà pour votre plaisir ou que vous soyez novice, apprendre en ligne vous apporte de nouvelles perspectives. Les techniques évoluent, en effet, régulièrement. De nouveaux produits arrivent sur le marché et les services proposés par les ongleries professionnelles se diversifient. Devenir prothésiste ongulaire avec une formation aide à développer ses compétences et à trouver de nouveaux débouchés. C’est pourquoi les professionnelles déjà en place ont l’opportunité de parfaire leurs connaissances et ajouter de nouveaux attraits à leur métier. Trouver une formation de prothésiste ongulaire de qualité en ligne est possible en se connectant sur les sites d’écoles reconnues à la fois par l’État et par les entreprises comme youschool.fr : une pédagogie efficace et rigoureuse est garantie de façon à permettre aux débutants comme aux professionnels de travailler à leur rythme et de retenir facilement les nouveaux enseignements. Un coach suit le parcours avec attention et des évaluations sont réalisées régulièrement pour s’assurer de la bonne intégration des cours. Il est recommandé de vérifier sa progression en ligne et de revoir les points problématiques.

Le matériel à avoir « sous la main » pour suivre la formation

La formation prothesiste ongulaire à domicile ne peut être parfaitement suivie sans ce matériel :

  • une mallette professionnelle contenant des consommables, instruments et produits ;
  • des pinceaux pour appliquer chacune des matières : gel, résine, éventail, liner, anti-poussière ;
  • le matériel de pose des prothèses et de l’onglerie : capsule, godet en verre, stamping, outils à marbrer, bloc ponce, éponges pour dégradés, limes, pince guillotine, pince à ongles, pince à envie, cotons de nitrocellulose, chablons, repousse chair et évidemment lampe LED et UV ;
  • les produits essentiels : poudre de façonnage blanche, poudre de façonnage rose nude, primer, liquide de façonnage, cleaner, gel de base, gel de construction ;
  • les bases pour la finition : vernis semi-permanent : VSP et VSP couleur avec des tons chauds et des tons froids, top coat VSP (pour l’accroche des vernis), colle spécifique pour les faux ongles ;
  • les accessoires de nail art : décors adhésifs pour ongles, pochoirs de nail art, strass et paillettes, transferts et colle spéciale transferts, pigments, etc.

Ce matériel de prothésiste ongulaire pour la formation en ligne vous aidera aussi à commencer votre activité en toute sérénité, notamment si vous vous mettez à votre compte, ouvrez votre salon ou proposez des services à domicile. Pensez également que la formation de prothésiste ongulaire exige une tenue particulière, entièrement de couleur blanche, y compris pour les chaussures.

L’attestation de fin de formation : est-elle utile ?

Devenir prothésiste ongulaire via une formation à distance est rapide : le cursus dure 6 mois. Les cours sont dispensés par des professionnelles disposant d’une grande expérience et suivant de près les évolutions et innovations. L’accessibilité APH (personnes handicapées et à mobilité réduite) est garantie. En fin de formation de prothesiste ongulaire, une attestation vous est délivrée. Ce document assure que les cours ont été suivi avec rigueur et sérieux. L’attestation de fin de formation permet :

  • aux esthéticiennes et autres professionnels de la beauté d’étoffer leur CV en proposant de nouvelles prestations ;
  • de prouver son savoir-faire aux salons de coiffure, instituts de beauté et ongleries recherchant du personnel pour développer leur offre ;
  • de proposer des services sur-mesure et personnalisés à sa clientèle, etc.

Des stages en entreprise peuvent aussi apporter un plus, notamment au niveau de la pratique. Non obligatoires, ces périodes auprès de professionnels répondent à un besoin d’expérimenter plusieurs techniques et d’entretenir des relations avec une certaine clientèle. Si l’enseignement prodigué vous plaît et que vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la beauté, vous pouvez réaliser en parallèle une formation pour préparer le CAP esthétique ou obtenir une autre attestation : celle de maquilleur professionnel.


Plan du site