Quel est le danger de la rougeole et comment s’en protéger ?

Certaines des maladies qui ont autrefois conduit à des épidémies en raison du manque de vaccination sont aujourd'hui oubliées. La variole qui a coûté la vie à des millions de personnes n'existe plus que dans les laboratoires. En 2019, l'OMS a qualifié le mouvement anti-vaccination de l'une des principales menaces pour l'humanité et des maladies autrefois disparues sont désormais recensées dans le monde entier. Nous vous expliquons pourquoi la rougeole est dangereuse et comment s'en protéger.

Comment attrape-t-on la rougeole?

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde. Le virus est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air lors d'éternuements, de toux et de contacts étroits. Le virus reste actif dans l'air et sur les surfaces jusqu'à deux heures. Il se propage très facilement par les systèmes de ventilation de l'air, de sorte que le respect des règles d'hygiène ne permet pas de se protéger contre la rougeole. Une personne malade peut transmettre le virus avant l'apparition de l'éruption cutanée et jusqu'à quatre jours après sa disparition.

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement une ou deux semaines après l'infection. La température corporelle s'élève, les yeux deviennent rouges, une toux et un nez qui coule apparaissent. Tout ceci est très similaire à une infection virale respiratoire aiguë. Deux ou trois jours après les premiers symptômes, des taches dites de Koplik apparaissent sur la muqueuse de la bouche, il s'agit de petites taches gris blanchâtre avec une bordure rouge. Il s'agit du symptôme le plus précoce et le plus indiscutable de la rougeole.

Trois à cinq jours après l'apparition de la maladie commence la deuxième phase des symptômes. Une éruption cutanée sous forme de petites taches roses se propage rapidement dans tout le corps. Les éruptions apparaissent d'abord sur le visage, puis se propagent en dessous. Les petites taches roses se transforment en éruptions cutanées rouge vif qui démangent. Pendant cette période, la température corporelle peut s'élever à 40 degrés et la toux peut s'aggraver.

L'ordre d'apparition et de disparition de l'éruption est très caractéristique de la rougeole. Le sixième ou le septième jour après l'infection, l'éruption s'étend à la poitrine, au dos, au ventre, aux hanches et le huitième jour, elle atteint les pieds. Elle commence à disparaître dans le même ordre : tête, visage, cou, etc. Pendant quelque temps encore, des taches brunâtres subsistent après l'éruption.

Pourquoi est-ce dangereux?

Si tout se limitait à une éruption cutanée et à de la fièvre, la rougeole ne serait pas si effrayante, mais d'autres complications se développent chez un tiers des patients. Cela se produit le plus souvent chez les petits enfants et chez les adultes de plus de vingt ans. Les complications les plus courantes de la rougeole sont les infections de l'oreille qui peuvent conduire à une perte d'audition. Un enfant sur vingt développe une pneumonie, un sur mille une encéphalite, et un ou deux enfants sur mille meurent des suites de la rougeole. Vous devriez continuer à vérifier votre tension artérielle, car sa fluctuation peut nuire à votre santé générale.

Il existe également une complication à distance qui peut survenir sept ou même dix ans après la rougeole. Il s'agit de la panencéphalite sclérosante subaiguë, une maladie progressive du cerveau. Elle entraîne une détérioration des capacités cognitives, des convulsions et conduit généralement à la mort. Pour les femmes enceintes, la rougeole est dangereuse car elle peut conduire à une naissance prématurée ou à la naissance d'un enfant de poids insuffisant. Le risque le plus élevé de rougeole et de ses complications se situe chez les jeunes enfants qui n'ont pas été vaccinés.

Au milieu de la maladie, une tachycardie et des signes d'insuffisance cardiaque peuvent apparaître, surtout si le patient a déjà un problème cardiaque. Une myocardite interstitielle aiguë peut se développer si la rougeole se complique d'une pneumonie interstitielle. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un examen cardiaque complet.

Comment traiter?

Comme pour la plupart des infections virales, il n'existe pas de médicaments spécifiques pour la rougeole. Tout ce que l'on peut faire, c'est un traitement d'entretien pour éviter les complications. Une bonne alimentation et une grande quantité d'eau sont très importantes. Pour faire face aux vomissements et à la diarrhée, il faut introduire une solution spéciale pour rétablir l'équilibre des liquides et des électrolytes.

Les antibiotiques sont prescrits pour les infections des yeux, des oreilles et la pneumonie. Dans certaines études, il a été démontré qu'en cas de carence en vitamine A, une double administration de cette vitamine permet de réduire la fréquence des complications liées aux lésions oculaires.

Comment se protéger?

Le seul moyen de se protéger contre la rougeole est la vaccination. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'entre 2000 et 2016, la vaccination a permis d'éviter 20,4 millions de décès dus à la rougeole. La vaccination contre la rougeole est administrée deux fois. D'abord à l'âge de 12 à 15 mois, puis entre 4 et 6 ans. Toute personne voyageant à l'étranger et âgée de plus de 6 mois doit être vaccinée contre la rougeole. Les enfants vaccinés avant l'âge d'un an doivent recevoir deux doses supplémentaires du vaccin. Les femmes en âge de procréer qui n'ont pas d'immunité confirmée contre la rougeole devraient recevoir au moins une dose du vaccin.

Après avoir été en contact avec une personne infectée par la rougeole, vous devez vérifier si vous êtes vacciné contre la rougeole et si son immunité est préservée. Pour cela, vous devez vous soumettre à une analyse pour détecter les anticorps contre le virus de la rougeole. La vaccination peut se faire dans tous les cas s'il n'y a pas de contre-indications. S'il en existe (grossesse ou immunodéficience grave), une immunoglobuline spéciale peut alors être introduite.

Plan du site