Comment préparer la lotte à la sauce pistache?

La lotte avec une sauce aux pistaches selon la recette décrite ici est un plat parfait pour les saisons d'hiver et de printemps.

Ce type de poisson se prête bien à la cuisson à l'étouffée, sa chair ferme est excellente lorsqu'elle baigne dans la sauce savoureuse, rendue délicate dans ce cas par les pistaches auxquelles elle est mélangée.

La lotte est un poisson, également connu sous le nom de baudroie, très courant dans les poissonneries et que l'on trouve en grandes tailles.

En effet, il peut atteindre des tailles considérables, pesant souvent plus de trois kilos.

Il fut un temps où les pêcheurs jetaient par-dessus bord la baudroie qu'ils capturent.

Aujourd'hui, malgré son aspect monstrueux, sa viande maigre et très délicieuse est appréciée en cuisine pour sa polyvalence.

La lotte peut être servie dans des soupes humides, pour assaisonner le couscous, pour assaisonner les pâtes, pour préparer de savoureux risottos, et peut également être servie frite ou simplement bouillie.

C'est également un poisson à la chair saine, riche en protéines, en vitamine A et en minéraux précieux tels que le phosphore, le potassium et le sodium.

Du poisson, qui est très facile à nettoyer car il n'a pas beaucoup d'arêtes, seule la queue est consommée.

Le foie, en revanche, est le principal ingrédient de l'Ankimo, un plat japonais rare et inhabituel.

Lotte avec sauce pistache.

Ce poisson est commun dans les mers du Nord, ainsi qu'en Méditerranée, mais les lottes pêchées dans le canal de Sicile ont une saveur très intense.

Parfait pour les soupes de couscous typiquement siciliennes, le goût du poisson se marie très bien avec la douceur des pistaches.

Bien sûr, celles que nous avons utilisées pour notre recette sont siciliennes !

Prenez du poisson et des pistaches et vous pourrez vous aussi vous essayer à la réalisation de cette extraordinaire lotte à la sauce pistache, mais ne le faites pas comme ça si vous ne voulez pas avoir à nettoyer toute la cuisine parce que votre mixeur va exploser.

Attendez que la sauce ait refroidi avant de la passer au mixeur avec les pistaches.

Une chaleur excessive entraînera la dilatation du récipient en plastique et le liquide se répandra violemment pendant que le mélangeur fonctionne, ce qui, nous pouvons vous assurer, n'est pas une bonne chose.

Dommage que nous l'ayons découvert plus tard !

Une bonne idée est d'assaisonner une assiette de calamarata ou de tonnarelli avec une sauce à la baudroie et aux pistaches.

Plan du site