Surpêche : comment procéder pour stopper ce fléau ?

Publié le : 25 janvier 20226 mins de lecture

Les entreprises, associations et gouvernements engagés dans la lutte contre la pêche illégale dans les océans sont de plus en plus nombreux. C’est notamment le cas de MSC France, qui tente chaque jour de limiter ce comportement destructeur sur la faune et la flore. MSC France place les pêcheurs et les entrepreneurs au cœur de la transformation pour les sensibiliser à la protection des espèces marines. Aujourd’hui, vous allez voir les raisons de cette pêche intensive et comment limiter la surpêche.

Qu’est-ce que la surpêche ?

La surpêche se produit lorsque les gens pêchent de manière excessive les stocks de poissons existants et risquent l’effondrement d’un stock après l’autre. Les exemples les plus connus sont les stocks de thon albacore surexploités ou la morue de Terre-Neuve, qui a été pêchée pendant cinq siècles jusqu’à ce que ses populations s’effondrent en raison de la surpêche à la fin du XXe siècle. Les populations de cabillaud ne se sont pas reconstituées depuis 1992. Sa pêche a été interdite pendant 20 ans, sans effet : le cabillaud a été pêché jusqu’à ce que sa population s’effondre et qu’il perde sa place dans l’écosystème. Cela équivaut à payer un capital jusqu’à ce qu’il disparaisse, et la pêche durable serait équivalente au paiement d’intérêts. Déviant, une fois le capital épuisé, il n’y a plus d’intérêts à payer.

Depuis plus de 20 ans, les prises mondiales de poissons stagnent autour de 100 millions de tonnes par an. Cependant, le nombre de navires augmente, ainsi que leur puissance, car la pêche illégale s’accélère et les océans se vident. Les équipements électroniques, les technologies modernes et les moyens satellitaires ne laissent aucune chance aux poissons. Alors comment lutter contre la surpêche ? Sur Internet, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

Les causes de la surpêche !

Les principales raisons de la pêche illégale dans le monde sont apparemment la croissance de la population mondiale au cours des 100 dernières années. En un siècle seulement, le nombre d’habitants de la Terre a quadruplé. Automatiquement, toutes ces personnes doivent être nourries. En plus de la surpopulation, vous pouvez également noter que les zones de pêche sont souvent difficiles à gérer en raison du manque de ressources. Si les contrôles sont réguliers en France, la plupart des pays du monde sont exemptés de tout contrôle. Ainsi, les industriels et les pêcheurs peuvent pêcher autant qu’ils le souhaitent sans se soucier des problèmes potentiels.

En plus de la surpopulation, la consommation de poisson par habitant augmente elle aussi. Ainsi, les Français consomment en moyenne 35 kilogrammes de poisson par an, contre 28 kilogrammes en 1988. Si cette augmentation peut paraître insignifiante pour certains, outre cette surconsommation, un tiers des stocks de poissons dans le monde est surexploité.

Adopter l’aquaculture marine intensive !

Dans la lutte contre la surpêche et pour l’écologie, le label MSC agit selon 3 principes que sont la durabilité des ressources halieutiques, la minimisation de l’impact environnemental et la gestion efficace des pêches. L’adoption de l’aquaculture marine permet d’atteindre ces trois principes de base du label MSC tout en trouvant de nouveaux stocks de poissons. Il est donc plus facile de répondre à l’augmentation de la consommation de produits de la mer en créant des écloseries dans des bassins de grossissement suivant le modèle de la mariculture moderne. Vous pouvez mettre en place une écloserie dédiée à l’insémination artificielle de poissons, mollusques ou crustacés.

Vous devez connaître suffisamment leur système de reproduction, car ces espèces sont généralement triploïdes. Vous prendrez toutes les mesures nécessaires en fonction de la fragilité de leurs œufs et de leurs petits. Vous devez en outre leur fournir une alimentation adéquate. Cette population marine a besoin d’une alimentation riche et variée. Son régime alimentaire peut changer d’un stade à l’autre pendant la reproduction. Vous aurez aussi besoin de coraux marins, car un quart de ces populations se développent grâce à eux.

Intensifier les stratégies de lutte contre la pêche illégale !

Intensifier les stratégies de lutte contre la pêche illégale est également une meilleure solution pour combattre la surpêche. Le renforcement de la surveillance est un excellent moyen d’y parvenir. Il est donc nécessaire d’assurer le contrôle des outils de pêche et d’empêcher le recours à certains outils qui nuisent à l’environnement aquatique. C’est le cas de la pêche au Muroami, de la dynamite et du cyanure. La largeur et la profondeur maximale des filets doivent aussi être contrôlées pour éviter que les filets soient trop profonds et ne déstabilisent pas les coraux marins.

Dans ce cas, la mise en place d’un système de licence peut aider l’autorité maritime à exercer un contrôle. Il y aura donc des pêches autorisées et non autorisées afin de protéger spécifiquement certaines espèces marines comme le thon rouge et certains prédateurs. Il est par ailleurs nécessaire d’établir un système de classification ou de gradation des produits de la mer. Néanmoins, la plupart des poissons capturés et rejetés survivent à peine.

Plan du site